Perte de poids, faut-il favoriser l’entrainement cardio ou les charges additionnelles ?  

Problématique : 

Avez-vous déjà entendu cette anecdote où certains professionnels du sport attestent que courir vous ferait prendre du poids ? Depuis mes débuts dans le milieu du coaching sportif et alimentaire, j’ai rencontré un grand nombre de personnes pratiquantes en salle de remise en forme qui s’entrainaient pendant minimum 45 minutes (en alliant parfois quelques cours-collectifs traditionnels) uniquement sur des machines cardio telles que le vélo elliptique, le rameur, ou encore le tapis de course en espérant perdre du poids. 

Grossière erreur selon moi ! Lisez cet article pour comprendre les éléments qui déclencheront une perte de poids efficace...

Dans un monde où le marketing des régimes alimentaires nous vend l’idée que manger des biscuits minceurs favorise une perte de poids, je comprends qu'il soit difficile de croire que des professionnels du sport attestent que certaines activités cardio-vasculaires sont contradictoires pour perdre du poids. Et pourtant, le débat anti-running n’est pas une blague. Des études prouvent et affirment que le cardio seul et à basse intensité engendrerait même une prise de poids selon certains individus. En ajoutant que ces personnes ne changent pas leurs habitudes nutritionnelles, sans surprise, c’est une stagnation ou une prise de poids inévitable.  

Conséquence, ces personnes ressentent de la frustration puis abandonnent leur activité cardio en constatant que leur poids ne diminue pas malgré leurs efforts conséquents. Triste réalité !

Mais c'est en constatant un échec qu'il est possible de se remettre en question pour comprendre pourquoi le changement physique n’a pas opéré. Si tel est votre cas, il est évident que quelque chose ne va pas. Cela ne veut pas dire que ce que vous faites est mal ou mauvais pour votre santé, vous bougez, c’est positif ! Acceptez simplement que votre méthodologie d’entrainement pour votre objectif de perte de poids est à modifier. Voilà pourquoi, il est primordial de vous faire accompagner des meilleurs pour devenir la meilleure version de vous-même.  

Si vous courez, sachez que ce n’est pas la solution par laquelle vous arriverez à affiner vos cuisses ou perdre le gras sur le bas de votre ventre. Si vous cherchez le moyen le plus rapide de voir votre corps changer devant votre miroir, ce n’est juste pas l’approche la plus efficace. Il y a une grande différence entre « ne fonctionne pas » et « ne fonctionne pas aussi bien que ». 

Attention cependant, l’entrainement en aérobie (cardio) présente de nombreux avantages. Ce serait mentir si je disais qu’il ne vous fera pas perdre quelques kilos mais arrivera un moment ou vous stagnerez malgré d’autres bienfaits… Par exemple, il favorise votre production d’ATP (molécule qui fournit de l'énergie à nos cellules), aide à votre récupération, et peut même vous aider à vous détendre nerveusement (moins de stress, meilleur sommeil…)  

Pour résumé, le cardio en aérobie présente énormément d’avantages pour notre santé, mais seul, il n’est pas le plus efficace pour déclencher une perte de poids rapide, saine et durable. Il vous fera perdre du poids oui, mais après une longue période (3 mois en moyenne) et jusqu'à stagnation rapide si vous n'appliquez pas un changement sur votre alimentation. De plus, bien que je sois un amoureux du sport, je trouve les séances cardio plus monotones. Elles peuvent par conséquent engendrer une lassitude chez le sportif débutant ou intermédiaire pour qui l’entrainement n’est pas encore ancré comme un style de vie.  

La solution :  

Et si vous essayiez de vous orienter vers une méthodologie différente mais plus rapide et efficace pour perdre vos kilos en trop ? Si je vous disais que mes clients s’entrainent seulement pendant 30 minutes seulement, 2 à 3 fois par semaine en moyenne, intéressant non ? Voici pourquoi prioriser l’entrainement avec charges additionnelles est important. 

Le conseil que je partage à mes clients chaque semaine ayant pour objectif de perdre du poids est de combiner des séances d’entraînement en aérobie ET de la haute intensité (poids modérés et lourds, associé à de courtes périodes de récupération). En ce qui concerne l’entrainement cardio en aérobie, je le préconise une à deux fois par semaine en première ou dernière séance sous forme de marche rapide, running à faible intensité, vélo, ou natation par exemple. 

Les avantages des courts entraînements d'haute intensité : ils feront grimper votre rythme cardiaque en flèche en plus d’augmenter votre activité métabolique et d’éradiquer vos cellules graisseuses, et ce durant 24 heures après votre entrainement. Quand vous vous entrainez intensément, vous vous dépassez et l’acide lactique crée par vos muscles vous fait ressentir à un moment les limites de votre corps. Si vous dépassez régulièrement vos limites, vous progressez ! 

Ce duo d'entrainements est donc indispensable à des résultats probants. Plus facile à comprendre qu'à faire, c’est pourquoi mes clients souhaitent être accompagnés avec plusieurs rendez-vous par semaine. Le rendez-vous permet la compréhension du corps, la possibilté du dépassement et l'envie de s’impliquer. 

La plupart des gens sont pressées et impatients. Ils souhaitent des résultats immédiats, avec un minimum d’efforts à fournir, avec des "entrainements" sur des machines assistées telles que le MihaBodytech (qui a explosé entre 2018 et 2019, bref…) ou en consommant des pilules soit disant magiques et des régimes miracles dangereux pour la santé. Si pendant des années vous avez eu une hygiène de vie désastreuse, vous ne devez pas être étonné et frustré à l’idée de constater que ce processus puisse mettre plus de temps avant d’obtenir le physique de vos rêves. Comme je dis souvent, si c’était aussi facile, tout le monde le ferait. Mais c'est une question de priorités. Est-ce que pour vous, votre unique santé est une priorité ?

Conclusion : 

Si vous désirez un accompagnement pour appliquer ces entrainements et déterminer la meilleure approche pour perdre du poids selon votre métabolisme actuel, votre train de vie, votre niveau sportif et vos antécédents, inscrivez-vous dès maintenant en rejoignant l’offre de démarrage “7 jours d’essai offerts“ (offre gratuite sans obligation d’achat). Pendant cet essai, nous pourrons ensemble évaluer votre niveau de motivation et vous prodiguer un plan d’action précis, clair et concis pour atteindre vos objectifs à votre rythme en adéquation avec votre budget. 

Je pourrais ensuite vous proposer deux prestations de coaching. Le coaching sportif en salle ou à votre domicile (plus coûteux) ou bien mon concept de coaching en ligne, vous permettant d’obtenir des séances en LIVE depuis votre support informatique (je vous vois, vous entends et vous corrige pour vous emmener vers vos objectifs). 

Ce nouveau concept LIVE fait ses preuves chaque semaine auprès de mes clients, cela peut donc également fonctionner pour vous. 

Aujourd’hui, mon expérience dans le coaching en ligne me permet d'affirmer qu’il n’y a plus aucune différence entre ces deux prestations. Les résultats sont aussi probants, voire même plus rapides en coaching live grâce à la facilité de la prestation et la possibilité d'avoir plus de séances pour moins cher (1 séance de coaching sportif domicile = 3 séances en live en rapport de prix). 

Cependant, si vous ressentez le besoin d’avoir ce contact "présentiel" des séances à domicile tout en complétant avec du coaching live, vous pouvez tout à fait mixer les deux prestations avec la formule "MIX PARFAIT". 

NB : je ne suis pas une salle de sport qui accueille n’importe qui pour gagner de l’argent. J’aime profondément mon métier ainsi que les personnes désireuses de s’impliquer, peu importe leur niveau sportif. Vous pouvez être débutant, je l’ai été aussi. Je vous dévoilerai toutes mes méthodes pour que vous obteniez une meilleure version de vous-même, soyez-en sûr ! Cependant vous devez comprendre que si vous ne montrez pas assez de motivation lors de nos débuts, je refuserai tout simplement de travailler avec vous afin de garder mon énergie pour les personnes qui le mérite vraiment. La motivation n'est pas une performance mais simplement une volonté à vouloir réaliser quelque chose.  

Alors, prêt(e) à démarrer votre transformation ?  

Réserver mes 7 jours de coaching offert 

Tu as aimé cet article ? Partage le autour de toi en cliquant ci-dessous sur les réseaux sociaux de ton choix. 

Share on LinkedInShare on PinterestShare on Instagram

A propos de l'auteur ? 

Coach sportif

Je m’appelle Théophane BOUTAÏG, coach sportif, créateur de l'entreprise TAÏG FIT et du concept sportif E-FIT LIVE. 

Novateur et bluffant, ce concept de coaching sportif 2.0 vous permet d'obtenir un accompagnement sportif et alimentaire qualitatif depuis votre support informatique par le biais d'une simple connexion wi-fi où d'un partage de connexion cellulaire.  

Je vous propose ici quelques lignes pour comprendre mon parcours et la motivation qui m’anime aujourd’hui. 

DÉCOUVRIR MON PROFIL