Power Band 5 raisons de les utiliser 

Si je vous disais que l'utilisation des power band pour les exercices de musculation est l'un des meilleurs équipements conçu, me croiriez-vous ? Très souvent utilisés lors de mes sessions coaching, j'ai pensé intéressant de vous partager les avantages qu'ils possèdent...

1. Entraînement fonctionnel avec les power band. 

Prenons une minute pour comparer les power band aux poids libres. Les poids libres sont excellents et devraient être au centre de la plupart des programmes d'entraînement. Cependant, ils ont une limite totalement causée par leur dépendance liés à la gravité pour assurer leur fonction. Lors d'un soulevé de terre, la résistance rencontrée par mes muscles n'est que verticale (de haut en bas). La raison est que la gravité ne va que de haut en bas, pas horizontalement et ni en diagonale.  

Les power band quant à elles peuvent fonctionner dans un plan horizontal, vertical ou diagonal. Cette particularité nous permet d'ajouter une résistance élastique à tout type de mouvement, comme des coups de pied et des coups-de-poing, des lancers, des torsions, ainsi que les mouvements imitant la projection d'une raquette, d'une batte de baseball ou encore le lancement d'une balle. Sur le plan préparation physique, Ils sont parfaits pour les athlètes compétiteurs qui souhaitent améliorer leurs performances dans un domaine spécifique.  

Une étude scientifique de 1998 réalisée sur des joueurs de tennis collégiens aux États-Unis a démontré que l'entraînement à l'aide de power band augmentait considérablement la force et la vitesse de leur service qu'un programme d'entraînement utilisant majoritairement des poids libres, en plus de renforcer d'avantage une zone durement sollicitée, la coiffe des rotateurs. Les joueurs de tennis qui ont participé à cette étude ont pu augmenter leur mouvement de rotation interne et externe et traduire ces gains par un service beaucoup plus rapides et puissants.  

Les power band sont également utilisées dans le CrossFit. Cette discipline met l'accent sur des mouvements fonctionnels constamment variés effectués à haute intensité. Ils peuvent être utilisés pour ajouter de l'intensité mais également améliorer la mobilité de l'athlète lors d'un échauffement ou d'une séance spécifique. Une routine bénéfique pour prévenir des blessures. 

2. Construisez votre musculature avec les power band.  

Les power band sont idéales dans les sports de compétition, mais également très efficaces si vous vous entraînez uniquement pour augmenter ou maintenir votre force en plus de raisons esthétiques.  

Vos muscles s'adaptent progressivement aux mouvements que vous répétez souvent. Au fil du temps et sans méthodologie d'entraînement différente, vous stagnerez, c'est une évidence. La meilleure façon de stimuler la croissance musculaire est de changer régulièrement l'origine des ses tensions. Par exemple, alternez votre entraînement aux poids libres avec un travail de power band est un excellent moyen de développer votre musculature actuelle en plus d'augmenter votre explosivité. 

Tout mouvement que vous faites avec des poids libres peut être reproduit avec les power band. Cependant, l'effet sur vos muscles sera différent des poids libres. Cela est dû à la variation de l'angle de résistance et à la résistance de l'élastique par rapport à la résistance au poids libre.  

Vous pouvez également vous entraîner en combinant power band et poids. Effectuez un soulevé de terre à 60% en y incorporant une résistance via les power band, sentez la différence ? Ce procédé vous permet de soulever des charges lourdes en plus d'ajouter une résistance supplémentaire et variable, le recrutement musculaire est accru sur une période plus longue.

3. Power band et poids libres.

Un autre moyen de varier votre entraînement est d'introduire de nombreux exercices callisthéniques (travail au poids de corps) pour compléter vos mouvements aux poids libres. Les mouvements callisthéniques activent votre cœur et nécessitent beaucoup de muscles pour maintenir l'alignement du tronc. Ils présentent de nombreux avantages pour alterner des entraînements réguliers aux poids guidés et/ou libres. (Ex : Emom 10' - 1'/ Deadlift (65% RM) x 10 reps + 2'/ Pompes avec power band x 10 reps).  

Un autre avantage est que les power band en gymnastique peuvent être utilisées de deux manières, soit pour ajouter une résistance supplémentaire, soit pour réduire la résistance d'un exercice. Par exemple, faire des pompes avec une bande de résistance sous tension autour de votre dos augmente considérablement la difficulté du mouvement. A l'inverse, l'utilisation des power band pour effectuer une traction, diminue le poids que vous devez soulever pour y parvenir ce qui facilite la réalisation du mouvement.

 4. Les power band offrent une résistance variable.  

La résistance variable, ou résistance ascendante, est une propriété unique aux élastiques et signifie que le niveau de résistance augmente à mesure que l'amplitude des mouvements augmentent.  

Avec des poids libres, la résistance reste plus ou moins constante tout au long du mouvement, tandis que la résistance élastique augmente à mesure que la bande est étirée. Cela entraîne à son tour une plus grande adaptation de la force et un meilleur recrutement musculaire donc d'autres gains.  

L'effet bénéfique de la résistance variable sur l'adaptation musculaire a été prouvé de nombreuses fois. Une autre étude de 2006 à l'Université du Wisconsin a mesuré les effets de l'entraînement avec des bandes élastiques sur la force et la puissance maximales pendant l'exercice de squat.  

L'étude démontre que l'utilisation de bandes de résistance et de poids libres présente un avantage significatif par rapport à l'utilisation de poids libres seuls. La plus grande différence a été observée dans des conditions de charge plus élevées, plus ou moins 85% du maximum d'une répétition. Le groupe qui a utilisé des bandes élastiques et des poids libres ensemble a montré une augmentation de la force maximale de 16% supérieure à celle du groupe qui n'a utilisé que des poids libres. Les avantages de l'entraînement en résistance variable pour les athlètes sont évidents et permettent de gagner en force, en puissance et une meilleure adaptation musculaire..  

5. Power band et prévention des blessures.  

Les power band sont de loin un des accessoires les plus utilisés pour la rééducation après une blessure ou une intervention chirurgicale. Être capable d'isoler certains groupes musculaires et d'appliquer une résistance sous tous les angles en fait l'accessoire de rééducation idéal. 

Si vous vous blessez la coiffe des rotateurs, par exemple, un exercice courant consiste à appliquer une légère résistance à la rotation interne et/ou externe à l'aide d'un power band. Cet exercice ne peut pas être fait aussi efficacement avec des poids libres en raison de la gravité. Les bandes de résistance, d'autre part, peuvent fournir une résistance sur n'importe quel plan. Leur facilité d'adaptation de résistance linéaire variable permettent de fournir une résistance efficace pour traiter les muscles blessés.  

L'utilisation de bandes d'exercice est également l'une des formes les plus sûres en musculation (moins de risques de blessures par rapport aux poids libres). Idéal pour les personnes débutantes bléssées, ou âgées pour augmenter en toute sécurité la masse musculaire et améliorer la densité osseuse.  


Commandez vos power band ?