Mes 4 alternatives d'aliments caloriques  

Adopter une alimentation plus saine figure sur la "to do list" de beaucoup de personnes et j'encourage vivement cette démarche. Aujourd'hui, il n'est pas forcément difficile de trouver des alternatives alimentaires healthy. Cependant, la qualité de votre alimentation aura un réel impact si vous l'appliquer sur le long terme. 

Beaucoup de personnes autour de moi sont souvent désemparées lorsqu'elles essaient d'améliorer leur alimentation du jour au lendemain. Pour cause, ce changement radical engendre de la frustration et de l'anxiété à l'idée de ne pas tenir vos objectifs. Au final, votre résolution est vite abandonnée.  

Je recommande de suivre les conseils suivants en vous proposant 4 alternatives d'aliments caloriques que la plupart des personnes rencontrées dans ma carrière adoptaient chaque jour. 

Premièrement, lorsque vous essayez de manger plus sainement, ne placez pas la barre trop haute dès le départ. Si vous n'aimez pas certains légumes, ne les cuisinez pas et essayer de découvrir vos légumes préférés. Commencez lentement pour gagnez en confiance en adoptant les meilleurs choix, puis essayez toujours de les renforcer au fil du temps.  

Voyons ensemble quelques exemples concrets qui s'adapteraient à votre quotidien. Pour vous montrer exactement à quoi cela ressemblerait dans le monde réel, j'ai énuméré une liste de quatre alternatives nutritionnelles que vous pouvez faire à votre rythme, pour ne pas vous sentir frustré dans la réalisation de vos objectifs.

————————

1. Théo, j'adore le pain au petit déjeuner ! Comment faire ? 

Un bagel fromage, crème fraiche, saumon pourrait être la solution mais la plupart des gens n'ont pas besoin d'autant de calories lorsqu'ils sont assis derrière un bureau la majeure partie de la journée

Si comme moi vous êtes un adepte du pain, commencez plutôt votre journée avec du pain complet et en y ajoutant une petite portion de beurre de cacahuète. Si vous êtes intolérants au gluten, favorisez des pains aux graines de lins, épices, farine de pois chiche ou de riz, épeautre... L'avantage de ce combiné est qu'il comprend votre dose de pain quotidienne en plus de votre portion de protéines nécessaires et des calories réduites. Dès que vous vous en sentez capable, remplacez votre beurre de cacahuète riche en sucres par un beurre de cacahuète plus allégé que vous pouvez retrouver dans des magasins bio ou sur internet.

Une fois cette routine mise en place et que vous souhaitez aller encore plus loin, optez pour du pain Ezekiel grillé avec de la purée d'amandes et une 1/2 cuillère à café de miel biologique. Contrairement à la plupart des autres pains, le pain Ezekiel ne contient ni sucres, ni agents de conservation, ni ingrédients artificiels, je recommande.  

2. Théo, j'adore la glace ! Comment faire ? 

Si la crème glacée est votre plaisir du soir devant Netflix et que bien souvent vous terminez votre pot Haagen Dazs goût speculos 500g en moins de 45 minutes, commencez par le remplacer par du yaourt aromatisé 0% congelé pour une texture similaire. Encore une fois, en adoptant cette méthode vous finirez par consommer moins de calories et plus de protéines. Une fois cette habitude ancrée dans votre vie, vous pouvez tout à fait vous préparer des desserts ou encas avec du yaourt grec et/ou au lait de brebis mélangé à des fruits frais ou par exemple. 

3. Théo, j'adore les pâtes ! Comment faire ?  

L'assiette de pâtes, le top pour les amateurs de glucides. Facile à préparer, comble notre faim et hyper efficace lorsque l'on rentre de soirée le dimanche matin, je te l'accorde ! Mon but est de mettre en place des habitudes plus saines pour mes élèves et moi-même. Pour ce faire commencez par remplacer vos pâtes ordinaires par des pâtes complètes ou semi-complètes. Une fois que vous avez mis en place ce premier changement, vous pouvez maintenant aller plus loin et cuisinez vos pates complètes en y associant des légumes comme la courgette ou l'aubergine pour votre apport en fibres. Essayez également l'alternative avec des pâtes au quinoa, aux lentilles ou au pois chiche, plus riche en protéines par exemple. Pour finir, si vous aimez accompagner votre assiette avec de la viande, optez pour le boeuf 5% de MG ou encore mieux les viandes maigres comme les volailles. 

4. Théo, la salade c'est bon, non ?  

Lors de mes rendez-vous diagnostics et bilans, je m'aperçois que beaucoup essaient de faire un choix plus sain en optant pour la salade. Est-ce le bon choix ? OUI ET NON ! La salade en barquette type Sodebo est complétée de croûtons de pain en plus d'être assaisonnée d'une vinaigrette industrielle. Remplacez votre salade par des pousses d'épinards si vous aimez cet aliment pour vous assurer d'avoir plus de vitamines et de minéraux. Ensuite, échangez ces croûtons avec des emincés de poulet et ajoutez-y quelques graines (lins, courges, noix de cajoux...), ce qui augmentera encore une fois votre apport en protéines et lipides. Pour finir, vous devez bannir la vinaigrette industrielle trop riche en calories pour une vinaigrette maison à base de matières grasses saines comme l'huile d'olive.  

———————————

Conclusion

Les changements nutritionnels drastiques peuvent être très décourageants et frustrants si vous êtes seul(e) ou mal conseillé(e). Cette méthode fonctionne rarement et finit par échouer. Comme dit un proverbe connu, "seul on va vite, à deux on va plus loin". Il est cependant très facile de prendre la décision de mieux manger, n'importe qui peut commencer dès demain avec de l'envie et de la motivation. Malheureusement la motivation est une petite flamme qui dure un temps et elle demande une certaine rigueur pour illuminer votre vie future

Pour résumé, mon conseil est de commencer lentement et apporter des petits changements durables au fil du temps. Le chemin sera certes un peu long le temps d'acquérir les bonnes habitudes, mais vous pouvez y arriver et ça vaut vraiment le coup, car on a qu'une santé ! 

Mon but en tant que coach est d'accompagner chaque personne prête à s'investir pour sa santé. Ma méthode de coaching est enseignée à tous mes élèves, chacun d'entre eux comprend aujourd'hui l'importance du LIFESTYLE - EAT - TRAIN - SLEEP - HAPINESS - REPEAT lorsque nous comparons les avants-après physiques mais aussi psychologiques. Pour en savoir plus sur cette méthode qui m'a permis d'aider plus d'une centaine de personnes dans ma vie, je vous offre aujourd'hui la possibilité de réserver un bilan téléphonique gratuit de 30 minutes, dans le but d'écouter votre problématique actuelle et de vous proposer un plan d'action précis pour y répondre. 

J'espère que cet article vous sera utile pour les prochaines semaines. En attendant le prochain, n'hésitez pas à partager mes articles à travers vos différents réseaux sociaux en me mentionnant pour que je puisse vous remercier personnellement.

Prenez soin de vous !

Théophane Boutaïg 

Share on LinkedInShare on PinterestShare on Instagram

A propos de l'auteur ? 

Coach sportif

Je m’appelle Théophane BOUTAÏG, coach sportif, créateur de l'entreprise TAÏG FIT et du concept sportif E-FIT LIVE. 

Novateur et bluffant, ce concept de coaching sportif 2.0 vous permet d'obtenir un accompagnement sportif et alimentaire qualitatif depuis votre support informatique par le biais d'une simple connexion wi-fi où d'un partage de connexion cellulaire.  

Je vous propose ici quelques lignes pour comprendre mon parcours et la motivation qui m’anime aujourd’hui. 

DÉCOUVRIR MON PROFIL